Plusieurs organisations de défense des droits humains appellent vendredi à la suspension du président de la fédération haïtienne de football, accusé de viols sur des joueuses mineures, pour le temps de l’enquête afin de «protéger les jeunes athlètes des représailles».

«Une suspension immédiate du président de la fédération haïtienne et de tout autre responsable impliqué le temps que soit mené l’enquête sur ces graves allégations signifierait que la FIFA a l’intention de protéger les jeunes athlètes des représailles», a déclaré Minky Worden, directrice des Initiatives mondiales au sein de Human Rights Watch.

«Alors que des menaces ont déjà été exercées, la FIFA a le devoir évident de limiter la capacité des responsables d’intimider ou de faire taire les accusatrices», ajoute l’activiste dans un communiqué publié vendredi.

Selon des jeunes filles citées dans une enquête publiée fin avril dans le journal The Guardian, Yves-Jean Bart aurait violé de nombreuses joueuses mineures ces dernières années.

La brigade de protection des mineurs de la police judiciaire haïtienne a ouvert une enquête.

 

[Retrouvez la suite de l’article ici]