Semaine des mémoires de l'Esclavage et de découverte de l'histoire d'Haïti

Lundi 6 Mai 2013 - 14:30 au Lundi 27 Mai 2013 - 18:00

Du 6 au 27 mai, la Ville organise une semaine d'animations, rencontres et expositions autour des mémoires de l'Esclavage et nous emmène à la découverte de l'Histoire d'Haïti.

Vendredi 17 mai - Ciné à la maison "Haïti Chérie"

Projection du film "Haïti Chérie" réalisé en 2007 par l'italien Claudio Del Punta. Le film raconte l'histoire de centaines de milliers de travailleurs clandestins haïtiens, fuyant la violence politique et économique de leur pays, qui se sont installés en République dominicaine dans des bidonvilles. Ces "braceros" sont exploités par les compagnies productrices de sucre de canne dans des conditions proches de celles de l’esclavage. C’est ce scandale qui a inspiré Claudio Del Punta dans la création de son film.
A 14h30 et à 20h30 - Maison de la Challe - 01 34 48 51 89

Samedi 18 mai - Conférence/Débat

Conférence/débat avec Jean-Pierre Barlier autour d’une exposition extraite de son ouvrage : « L’Echec de l’expédition à Saint Domingue et la naissance d’Haiti, moment de l’horreur coloniale »
A 16h30 - Bibliothèque Albert Camus - 01 30 37 26 21 -

Hommage à Mimi Barthelemy et inauguration de l'espace Mimi Barthelemy
A 18h30 - Bibliothèque Albert Camus . Contact: Benjamin Boland 0662526701 bboland@eragny.fr

Samedi 18 mai - Spectacle "Ayiti"

Daniel Marcelin est haïtien, ce qui n’est pas une fatalité… Coincé dans un aéroport, il nous joue l’histoire d’Haïti, de ses héros, de ses tyrans, de ses révoltes, de son peuple. Né en 1958 sous le règne des Duvalier, Daniel Marcelin a connu le régime d’Aristide et ses dérives… Il nous offre son regard cru sur l’incroyable destin d’Haïti afin de comprendre comment la richissime et bien nommée « Perle des Antilles », à l’avenir si prometteur, celle que l’on confond souvent dans les conversations avec Tahiti, a peu à peu sombré dans le marasme et a épuisé ses ressources. Au rythme des dictatures, ponctué de quelques périodes plus fastes, Daniel Marcelin, celui qu’on surnomme à raison le Fernandel Noir, nous raconte de l’intérieur, et avec une bonne dose d’autodérision - soupape humoristique plus que nécessaire dans ce contexte - ce que l’Histoire nie, ce que l’actualité occulte, et nous fait rêver sur les beautés et richesses méconnues de son île.
Spectacle gratuit. 20h30 - Maison de la Challe - 01 34 48 35 55

Mercredi 22 mai - Mimi Barthélémy racontée par Natacha Jeune Saintil

Natacha Jeune Saintil, comédienne et conteuse, met en scène des histoires traditionnelles du répertoire haïtien. Avec son corps, avec ses mots, elle nous initie et nous donne à voir cette vie au-delà du réel. Mélange de conte et chansons, ces histoires font partie de la culture populaire haïtienne, tout comme Mimi Barthélémy, mise à l'honneur de cette rencontre.
A 10h30 - Bibliothèque Albert Camus - 01 30 37 26 21