Les habitants de Martissant, ses environs et tous les usagers de la Nationale #2 — qui relie la capitale à quatre départements du pays — sont régulièrement victimes des groupes armés. Les citoyens sont terrorisés, complètement entravés dans leurs activités quotidiennes. Les 18, 19 et 21 janvier 2020 ont été particulièrement mouvementés

 

 

Des affrontements entre gangs rivaux ont fait au moins trois morts, plusieurs blessés par balles et causé l’incendie de plusieurs maisons, durant le week-end du 18 et 19 janvier 2020 à l’entrée sud de Port-au-Prince, selon la Police nationale d’Haïti (PNH).

Des médias de la capitale parlent de plusieurs personnes brûlées vives dans la zone. Et d’après des rapports, les groupes armés de Cité de l’Éternel ont attaqué ceux de Cité de Dieu durant toute la journée. Les sapeurs-pompiers sur place ne pouvaient pas porter assistance aux victimes à cause des confrontations.

Ces événements sanglants ont eu lieu à Martissant, à seulement une dizaine de kilomètres du Champ-de-Mars, où se déroulait la célébration de la 1re journée des festivités précarnavalesques.

Pour une énième fois donc, les groupes armés de Grand-ravine, Village de Dieu, Ti Bwa et Baz Pilat ont imposé la terreur aux habitants de Martissant. Les usagers de la route nationale numéro 2 durant la période en ont fait les frais.

 

Lire le témoignage