Il y a dix ans, un séisme mettait à terre Haïti : près de 300 000 morts, des centaines de milliers de déplacés. L’aide internationale avait été colossale, l’émotion massive. Dix ans plus tard, un mot suffit pour résumer la reconstruction du pays : échec. France Inter est retourné à Port au Prince.
C’était une évidence en 2010. L’état haïtien, la communauté internationale, les agences d’aide au développement, les ONG allaient trouver main dans la main des solutions de relogement durable pour les sinistrés, de reconstruction viable pour le pays. On parlait alors d’un nouvel Haïti. Un avenir meilleur à bâtir après une telle catastrophe. Douze milliards de dollars étaient collectés pour la reconstruction du pays.
L’espoir s’est peu à peu transformé en gâchis. Un symbole l’illustre : le palais présidentiel, qui s’est écroulé lors du séisme, n’a toujours pas été reconstruit. Seul "effort" visible : les gravats ont été déblayés. Le nouvel hôpital est encore en construction. Le bâtiment qui doit accueillir l’ensemble des ministères aurait du être inauguré en mars 2018. Il reste encore du travail