Une poignée d’heures de courant par jour dans la capitale, même pas d’électricité dans certaines villes: le président haïtien Jovenel Moïse a décidé de s’attaquer à marche forcée à la crise énergétique qui mine depuis des décennies le développement du pays.
Quand la chance est de son côté, Edine Célestin, qui vit dans un quartier résidentiel de Port-au-Prince avec sa fille de 5 ans, peut avoir «entre deux et six heures» de courant dans la journée, mais il lui arrive aussi de passer «plusieurs jours sans électricité».
Les rares Haïtiens qui peuvent financièrement se le permettre équipent leur domicile de générateurs. La jeune maman jongle elle avec deux ampoules rechargeables et deux batteries de secours pour son téléphone portable.
Disposer d’électricité en permanence lui permettrait de manger plus sainement pour moins cher. «Les fruits et légumes ne se gardent pas longtemps, alors j’achète juste pour la journée ou je privilégie les aliments non périssables. Au détail, ça coûte plus cher et ça fait une dépense de plus pour le trajet», explique-t-elle.
[Lire la suite de l’article ici]