Les équipes du Défenseur des droits se rendront à La Réunion et à Mayotte du 30 septembre au 3 octobre. Ce déplacement, dont l’objectif est de lutter notamment contre les discriminations, sera aussi l’occasion de présenter les résultats de deux études sur les inégalités Outre-mer.
Après Toulouse, Lille et les Antilles, les équipes du Défenseur des droits se déplacent à La Réunion pour la quatrième édition de "Place aux droits !". L’objectif est double: renforcer la proximité de l’institution avec les habitants et répondre à leurs questions sur les difficultés d’accès aux droits. A Mayotte, un accent spécifique sera porté sur la situation des enfants en cette année du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Les outre-mer face aux défis de l’accès aux droits
Ce déplacement sera aussi l’occasion de rendre public une enquête intitulée "Les outre-mer face aux défis de l’accès aux droits". De novembre 2018 à mai 2019, le défenseur des droits a recueilli le témoignage des résidents ultramarins. Au total 975 témoignages ont été recueillis. En parallèle, une enquête téléphonique a été réalisée entre le 10 décembre 2018 et 24 février 2019. 1508 personnes ont été interrogées dans ce cadre.
Les dix enjeux prioritaires dans les Outre-mer:
L’emploi représente une question sociale prioritaire pour les ultramarins confrontés à un "chômage structurel de masse" depuis de nombreuses décennies.
En 2017, le taux de chômage se situe entre 18% et 23% selon les départements d’Outre-mer (hors Mayotte), contre 9% en métropole. A Mayotte le taux de chômage atteint 35% en 2018. "L’éloignement du marché européen et de l’impossibilité d’effectuer des économies d’échelle" dans un espace insulaire, mais aussi le retard structurel en matière d’éducation, de formation et de transport entravent l’accès des ultramarins à l’emplois.