Une manifestation des membres de l’opposition a failli virer au tragique lorsqu’un sénateur de la majorité présidentielle a tiré un coup de feu pour les disperser.

 

Le sénateur Jean-Marie Ralph Fethière, élu du parti au pouvoir, a expliqué avoir agi pour se défendre face à ces manifestants de l’opposition qui avaient fait irruption dans l’enceinte du palais législatif pour empêcher la tenue de la séance.

« Je me suis défendu. La légitime défense est un droit sacré », a déclaré M. Fethière à un média haïtien, en ajoutant qu’il ignorait qu’un journaliste ait été touché.

Ce photographe, qui a souhaité conserver l’anonymat, a été légèrement blessé à la mâchoire par un éclat de balle. Cet éclat lui a été retiré à l’hôpital. Il est apparu un peu choqué mais lucide, selon une journaliste de l’AFP qui l’a rencontré.

Le Premier ministre Fritz-William Michel, nommé fin juillet, devait se présenter avec ses ministres devant les sénateurs pour faire ratifier sa politique générale, étape indispensable à l’installation de son gouvernement. Après les incidents de la matinée, la séance a été reportée sine die.

Jovenel Moïse, le président d’Haïti, qui devait initialement partir dimanche à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies, a annulé son déplacement, selon un communiqué diffusé lundi soir. Il avait dans un premier temps reporté son départ dans l’attente de l’installation du gouvernement.

Article complet ici.