La grande famille des droits humains est en deuil : Louis Joinet est décédé ce dimanche 22 septembre 2019 à l’âge de 85 ans.  Du Chili à l’Uruguay, de l’Iran à l’Algérie, de Haïti à Paris, ce fin juriste, fondateur du syndicat de la magistrature, n’aura eu de cesse, sa vie durant, que de rendre justice aux victimes de tortures ou de "disparitions forcées". Son existence toute entière restera un modèle d’engagement humaniste.

 

 

 

[…]

Expert indépendant et bénévole à l’ONU pendant trente-trois ans, à la sous-commission des droits de l’Homme, il n’aura de cesse de parcourir le monde pour rédiger des rapports, dénoncer des violations des droits humains avec une pugnacité impressionnante, jamais prise en défaut.

 

[…]

L’humanité vient de perdre l’un de ses plus fidèles représentants mais le ciel gagne une étoile.

 

Retrouvez l’intégralité de l’article ici

En 2005, le Collectif Haïti de France, en partenariat avec Quilombo, avait organisé une soirée en présence de Louis Joinet,  à l’occasion de la sortie de son livre Mes raisons d’état: Mémoires d’un épris de justice.