La Fondation Bill-Gates a débloqué dix millions de dollars pour financer une campagne de vaccination contre le choléra en Haïti. Depuis près de sept mois, aucun cas n’a été enregistré sur l’île.
Le 4 septembre, Haïti devrait passer le cap de sept mois sans un seul cas de choléra. Une victoire colossale contre une épidémie qui a frappé un pays au bord de l’effondrement. La bactérie Vibrio cholerae porteuse de la toxine a fait officiellement 10 000 morts, plus vraisemblablement autour de 30 000 décès (1), en huit ans, de fin 2010 à début 2019. L’île était exempte de la maladie jusqu’à son importation par négligence coupable de l’ONU qui fit venir des casques bleus népalais atteints de diarrhée cholérique.
Trois morts ont encore été déplorés début 2019. « Mais depuis le dernier cas avéré du 4 février, plus de 800 prélèvements sur des cas suspects se sont révélés négatifs », relève Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, expert sur le choléra en Haït.
Il est clair selon lui que Haïti est entré dans une phase post-choléra. « Cette disparition de la maladie est passée inaperçue. Il convient toutefois de poursuivre la surveillance épidémiologique et de réaliser des analyses bactériologiques sur tout cas qui serait suspect », préconise-t-il. Ce que prévoit le plan à long terme 2019-2022 conjoint gouvernement haïtien-ONU.