24 semaines, soit six mois, c’est le temps depuis que la Direction d’épidémiologie, de laboratoires, de recherche (DELR) n’a recensé aucun cas de choléra à travers le pays. Une grande première depuis octobre 2010. Les départements des Nippes et de la Grand’Anse, quant à eux, n’enregistrent pas de cas depuis plus de 18 mois. Sans véritablement le support de l’ONU qui peine à récolter des fonds pour la lutte contre le choléra, et les partenaires qui se retirent, le pays est en passe d’éliminer cette maladie introduite par les Casques bleus népalais de l’ONU.
[…]
« Depuis la quatrième semaine de l’année 2019, on est à zéro cas confirmé de choléra. Cependant, on continue à avoir des cas de diarrhée aigüe. Les cas suspects ne sont pas confirmés par les tests de laboratoire», a confié le Dr Natan Zéphirin, conseiller technique du MSPP dans une interview exclusive au Nouvelliste ce mardi 23 juillet.
[…]
Les partenaires tels que la Banque mondiale, l’OPS/OMS, la CDC, l’Unicef sont parmi les rares bailleurs qui financent les activités de lutte contre le choléra en Haïti. L’appel de L’ONU, après avoir reconnu son implication dans l’introduction de l’épidémie en Haïti, en 2016, de récolter 400 millions de dollars en deux ans pour lutter contre le choléra et aider les familles les plus affectées reste lettre morte. L’organisation n’a recueilli que 2 millions de dollars sur les 400 millions visés et seuls six des 193 États membres ont contribué. Les 390 millions de dollars américains sollicités par le président de la République, Jovenel Moïse, en septembre 2018, n’a pas non plus trouvé de réponse.
« L’État ne reçoit pas de financement direct de l’ONU. Elle passe par les partenaires », a indiqué le Dr Natan Zéphirin notant que, pour répondre à certaines exigences du plan national de lutte contre le choléra, le MSPP a disposé une enveloppe de plus de 40 millions de gourdes.
En janvier dernier, l’OCHA a fait remarquer que les montants disponibles n’allaient pas permettre de maintenir les équipes sur toute l’année 2019. Il y avait un gap d’environ 2M USD à combler.
Pour consolider la lutte contre le choléra et l’hygiène, Haïti recherche plus de 3, 34 millions de dollars. Ce fonds servira à implanter la dernière phase du plan de lutte (2013-2022) qui met l’accent sur l’accessibilité à l’eau potable et l’assainissement.