Par arrêté présidentiel, le chef de l’Etat a nommé, le 22 juillet 2019, Fritz William Michel Premier ministre en remplacement de Jean-Michel Lapin qui a remis sa démission.
Qui est Fritz William Michel, le 4e premier ministre de Jovenel Moïse ?
Fritz William Michel est rentré au ministère des Finances au poste de stagiaire en août 2004, a été technicien à la Direction des études et de la programmation budgétaire à la Direction générale du budget de ce même ministère, puis comptable en chef à la Direction générale du budget et directeur administratif et financier à l’Inspection générale des finances, selon son curriculum vitae dont Le Nouvelliste a obtenu copie.
De décembre 2011 à juillet 2012, il a occupé le poste de directeur administratif et financier au ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MANDR).
Après son passage au cabinet du ministre Jude Alix Patrick Salomon, il a rejoint le secteur privé comme président directeur général de PM Agripro S.A. et PDG de Express Transport et Distribution et directeur exécutif de Carribean Products and Services.
Fritz William Michel est totalement inconnu de la classe politique même si on lui prête une proximité avec plusieurs parlementaires de tous les bords au Parlement.
Le nouveau premier ministre choisi par le président Jovenel Moïse se présente comme membre du conseil fédéral de la Fédération nationale de la jeunesse pour le développement (FNJD) où il occupe la fonction de directeur de budget.
Ancien du Collège Catts Pressoir, Fritz William Michel a suivi de 2000 à 2004 des études en sciences comptables à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI) et en sciences administratives à l’Institut des hautes études commerciales et économiques (IHECE). Il a suivi plusieurs séminaires dont le «Cours national de programmation et politiques financières » organisé par l’Institut du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque de la République d’Haïti (BRH). Il parle le créole, le français et l’anglais.