Le photographe Samuel Daméus, qui a représenté Haïti dans plus de 12 pays à travers le monde dans le cadre du projet intitulé «Faces of Haïti photo and book release », a lancé en décembre dernier, à Pétion-Ville, la première édition de l’exposition de photographies «Faces of Haïti ».
Sous le rythme d’un traditionnel troubadour, les curieux et les amants de la photographie sirotent et contemplent les différentes œuvres exposées par une quinzaine de photographes dont Rafaëlle Castera, Henri Cayard, Frédérick Alexis, Maxime Laroche, Conrad Schutt, Verdy Verna, René Durocher, Hugues Robert Marsan, Jameson Thermitus, Anderson Gustave, Mozart Louis, Samuel Laméry, Yves Marie E., Samuel Mozard, Jonathan Dave. Sans oublier les deux gagnants (Sénat Jean-Bernard et Cyril David Leconte) du concours #FacesofHaitiDiscovery organisé sur Instagram.
Le décor était bien planté dans le cadre chaleureux de l’hôtel La Réserve (Pétion-Ville). On y trouvait une quantité de photographies exposées pour le plaisir des participants à cette première édition de Faces of Haïti (FOH) par un verre de cocktail offert par le Rhum Barbancourt.
Cette soirée d’exposition de photos fut un moment de retrouvailles, de connaissances et d’échanges entre un public enchanté et les différents photographes qui ne se faisaient pas prier pour expliquer et parler de leur expérience en exerçant ce métier. Un métier qui est de plus en plus convoité, par plus d’un. Sans doute, personne n’allait-elle laisser échapper ce moment opportun pour se faire photographier par les centaines de photographes-reporteurs qui sillonnaient le lieu de l’exposition.
À entendre Samuel Daméus, beaucoup de gens, sans oublier les médias internationaux, ont toujours leurs projecteurs braqués sur le côté sombre d’Haïti, qui dépeint son état de pauvreté. À travers ce projet, le photographe croit qu’il est temps que les autres peuples du monde fassent connaissance avec une autre facette de ce magnifique pays autrefois surnommé la perle des Antilles.
« Passionné de mon pays, mon objectif est de contribuer à faire venir plus de touristes dans le pays vu que depuis des années, les touristes ont commencé à diminuer sensiblement. Je dois aussi admettre le fait qu’Haïti n’ait pas été bien représentée dans les grands médias internationaux ces dernières années. Haïti est beaucoup plus qu’une catastrophe naturelle, la pauvreté et l’instabilité politique, la preuve est vivante à travers les images que nos photographes proposent d’Haïti », s’est réjouie le photographe Samuel Daméus.
Pour Samuel Dameus, « Faces of Haïti » qui jusqu’ici n’était qu’un projet personnel, est passé à un mouvement collectif qui regroupe officiellement d’autres photographes pour promouvoir Haïti et ses potentiels touristiques, et bien plus encore ! Il veut que ce projet puisse inciter les jeunes, à oser, à s’engager et à proposer de nouvelles alternatives dans le processus d’une Haïti nouvelle, paske jèn yo se jodi peyi a. « N’attendons pas demain pour agir », rappelle l’initiateur de «Faces of Haïti».
Cette soirée a également été marquée par la remise de plaques aux différents exposants pour les honorer et leur remercier de leur somptueux et impeccable travail de promotion des valeurs, des coutumes, de la culture et des sites d’Haïti à travers la photographie. Un travail assidu, mais qui a tout son mérite, car la première République noire indépendante du monde à d’énormes richesses à vendre.