Cette semaine en conférence de presse, Pelegrin Castillo Vice-président de la Force Nationale Progressiste (FNP), Parti minoritaire d’opposition de centre droit (6ème choix des électeurs dominicains aux dernières élections), connu pour ses positions nationalistes radicales sur l’immigration et la souveraineté, a déclaré que le peuple dominicain devait s’unir et se mobiliser pacifiquement pour rappeler au monde, que la solution aux problèmes haïtiens se trouve en Haïti et que la République Dominicaine, si elle peut être un allié, ne servira jamais de « pivot » pour résoudre ces problèmes.



« Nous devons nous mobiliser, car cette apparente mobilisation des agences de protection des droits de l’homme, ne peut pas venir ici en réaction, chaque fois qu’il y a une crise dans le pays voisin » Affirmant que le projet de construction d’un mur le long de la frontière avec Haïti enverra un signal au monde que les Dominicains ne peuvent pas prendre en charge la situation des haïtiens.



Par ailleurs, Pelegrín Castillo, a rappelé que depuis 2 semaines le FNP via les groupes du mouvement « Polo Soberano » lancé en janvier 2016 par le FNP et destiné à motiver les dominicains à défendre la souveraineté nationale, a commencé dans le Grand Santo-Domingo à recueillir les signatures des citoyens préoccupés par l’occupation pacifique et progressive du territoire national par les haïtiens.



Rappelons qu’en juin 2014, l’ancien Député Vinicio Castillo, actuelle dirigeant du FNP, après plusieurs rejets du projet de mur par le Gouvernement de Danilo Medina avait proposer de recueillir plus de 300,000 signatures prévu dans la loi, pour promouvoir un projet de loi concernant la construction de ce mur et en cas de difficulté, réaliser un référendum national, pour que le peuple dominicain se prononce sur la construction ou non de ce mur http://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html



Depuis 2014, le FNP a travaillé à la mise en place la structure nationale nécessaire à la collecte de plus de 300,000 signatures à travers tout le territoire dominicain.



Lire aussi :

http://www.icihaiti.com/article-17212-icihaiti-republique-dominicaine-un-mur-a-la-frontiere-enjeu-electoral.html

ttp://www.haitilibre.com/article-13594-haiti-politique-securite-de-la-frontiere-vers-une-priorite-nationale-dominicaine.html

http://www.haitilibre.com/article-11349-haiti-securite-le-projet-de-mur-frontalier-a-l-etude-dans-une-commission-dominicaine.html

http://www.haitilibre.com/article-11307-haiti-politique-vers-la-construction-d-un-mur-le-long-de-la-frontiere-dominicaine.html