Haïti – Environnement : Lutte contre la pollution plastique

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement (5 juin) autour du thème « Combattons la Pollution Plastique », Mamadou Diallo, le Représentant Spécial du Secrétaire Général a.i., Coordonnateur Résident et Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies en Haïti, a réitéré le soutien des Nations Unies à Haïti dans la lutte contre la pollution et pour la gestion durable de l’environnement rappelant « […] Haïti s’est fixé comme objectif d’être un pays émergent d’ici 2030 et l’ONU sera à ses côtés pour parcourir ce chemin, où la protection de l’environnement est essentielle et représente l’engagement avec nos enfants et nos petits-enfants pour leur laisser une planète en bonne santé. »

ONU Environnement souligne la nécessité de renforcer l’éducation pour une réduction de la consommation du plastique jetable, de protéger la nature et de promouvoir des bonnes pratiques pour une consommation durable, ainsi qu’une gestion adéquate des déchets. ONU environnement encourage le Gouvernement, les industries, les communautés et les individus à conjuguer leurs efforts pour trouver des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique, qui sont à l’origine de la pollution de nos océans et représentent une grande menace pour la santé des personnes et des écosystèmes.

« Protéger l’environnement est un impératif pour accomplir les objectifs de développement durable et l’Accord de Paris sur le changement climatique. Ceci représente l’engagement de 193 pays, dont Haïti, avec leurs enfants et leurs petits-enfants pour un avenir meilleur et pour leur laisser une planète en bonne santé, au moins dans l’état qui était le sien quand notre génération en a hérité […] » a souligné Mamadou Diallo.

Les experts des Nations Unies attirent l’attention sur le fait que les bonnes pratiques environnementales sont indispensables pour réduire la pollution plastique et avancer vers la gestion durable des écosystèmes terrestres et marins. Les Nations Unies en Haïti saluent à ce titre les actions que le Gouvernement haïtien a menées en collaboration avec ses partenaires pour la protection des zones naturelles.

Les Nations Unies continueront d’appuyer le Gouvernement d’Haïti dans la mise en place d’un ensemble d’initiatives visant la réhabilitation et la protection de l’environnement. À titre d’exemple, ONU Environnement et l’UNOPS ont supporté la création d’une centrale hybride (solaire, éolien) produisant de l’énergie électrique, qui est gérée par la Coopérative Electrique de l’Arrondissement des Coteaux http://www.icihaiti.com/article-22488-icihaiti-energie-l-installation-des-panneaux-solaires-se-poursuit-a-la-centrale-de-des-coteaux.html

ONU Environnement appuie également la Mairie des Cayes dans la formulation d’un plan de gestion intégrée des déchets. En même temps, avec le support de l’ONU Environnement, la mairie conduit un projet pilote de gestion des déchets sur la plage de Gelée.