ACTION URGENTE

CRAINTES POUR LA SÉCURITÉ D’UN DÉFENSEUR DES DROITS HUMAINS

Le 2 avril, Pierre Espérance, éminent défenseur haïtien des droits humains, a reçu un courrier contenant une balle et des menaces de mort faisant référence à son travail. Amnesty International est inquiète pour sa sécurité et celle des autres défenseurs des droits humains en Haïti.

Mercredi 2 avril, Pierre Espérance , directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), l’une des principales organisations haïtiennes de défense des droits humains, a reçu une lettre de menaces au siège de celle-ci. Ce courrier contenait une balle de pistolet et accusait Pierre Espérance et le RNDDH de présenter de fausses informations visant à déstabiliser le gouvernement. Il mentionnait en outre l’attentat dont Pierre Espérance a été la cible en 1999, lors duquel il a failli être tué par des tirs d’hommes armés à Port-au- Prince, la capitale d’Haïti.

La lettre se terminait par la phrase suivante : « En 99 nous t’avons manqué, cette fois tu n’y échapperas pas, arrête de dire des conneries. » Une plainte a été déposée le 9 avril auprès du parquet et il semble que la police judiciaire a ouvert une enquête. Au cours des derniers mois, le RNDDH a publié des rapports traitant de sujets aussi divers qu’un projet touristique ayant des incidences sur les habitants de l’Île-à-Vache ou le procès de l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier. L’organisation a également critiqué le gouvernement actuel, en l’accusant de corruption, de manipulation de la justice et d’impunité.

Amnesty International est préoccupée par la vulnérabilité des défenseurs des droits humains en Haïti, dont beaucoup ont subi des attaques depuis quelques mois. Elle exhorte les autorités à prendre immédiatement des mesures pour fournir une protection adéquate à ces militants et à leurs proches.

DANS LES APPELS QUE VOUS FEREZ PARVENIR LE PLUS VITE POSSIBLE AUX DESTINATAIRES MENTIONNÉS CI-APRÈS, en français ou dans votre propre langue

  • faites part de votre inquiétude quant à la sécurité de Pierre Espérance et appelez les autorités à lui fournir une protection efficace, dans le respect de ses souhaits
  • engagez-les à diligenter sans délai une enquête indépendante sur les menaces et les actes d’intimidation visant cet homme et à traduire les responsables présumés en justice
  • rappelez-leur qu’elles ont pour obligation de veiller à ce que les défenseurs des droits humains puissent mener leurs activités sans crainte de représailles, conformément à la Déclaration des Nations unies de 1998 sur les défenseurs des droits de l’homme.

LISTE DES DESTINATAIRES & INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES