Paru dans Martinique 1ère
La République Dominicaine veut stopper le flux illégal des sans-papiers, la circulation de marchandises et de la drogue en provenance Haïti. La présence militaire est renforcée sur toutes les zones du territoire que les clandestins utilisent.
 Les autorités dominicaines ont lancé l’opération Bayahonda pour  renforcer la surveillance dans les provinces frontalières (de Pedernales  dans le sud à Dajabón au nord).
 
 Le lieutenant général Carlos Luciano Díaz Morfa, ministre de la Défense  veut améliorer les actions contre le trafic illicite de personnes, la  circulation des marchandises et la drogue. 
 
 La frontière entre Haïti et la République Dominicaine s’etend sur 360kms. Il y a 4 passages officiels.
 Dans le nord, celui entre Ouanaminthe et Dajabon enregistre  31% des  échanges entre les 2 pays.  Plus au sud, le passage Belladere/Comendador  gère 5% des échanges. 
 Le passage entre Malpasse et Jimani est situé sur la route qui relie les  capitales des 2 pays et qui concentre 51% des échanges.  À l’extrême  sud, le passage entre Anse à Pitres et Pedernales, ne gère que 3% des  échanges.
 
 Les soldats dominicains ont été dispatchés sur tous ces points. Le  lieutenant-général Díaz Morfa a également développé une stratégie pour  surveiller les passages clandestins situés dans des zones difficiles  d’accès. La première phase de l’Opération Bayahonda s’achèvera fin  novembre 2020.            
