Haïti. Du séisme au soulèvement
Vendredi 11 septembre, 19h
Au Café-librairie Chez Josette
de Charleville-Mézières
Entrée libre
Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, mettra en perspective le soulèvement populaire haïtien avec la gestion de l’après-séisme.
Le 12 janvier 2010, frappé par un séisme de grande ampleur, le monde (re)découvrait Haïti. L’élan de solidarité fut considérable. Dix ans plus tard, le bilan est amer. Il nourrit d’ailleurs le soulèvement populaire inédit qui a embrasé le pays en 2018-2019.
Les causes de la catastrophe passée, l’échec de la reconstruction et les ressorts de la révolte actuelle plongent aux mêmes racines; racines qui demeurent hors de portée aussi bien du regard humanitaire que de la cécité néocoloniale. En réalité, loin de constituer un cas exotique et lointain, voire maudit, Haïti est d’abord le miroir d’une histoire, de relations internationales, de nos échecs. Et d’une soif de changements.