Paru dans France24
La Cour des comptes haïtienne a épinglé lundi la gestion calamiteuse, par les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 2008, des fonds PetroCaribe, ces centaines de millions de dollars d’aide offerts par le Venezuela. Les projets lancés grâce à ce programme ont ignoré les principes de base de gestion de fonds publics, dénonce l’institution.
La Cour supérieure des comptes d’Haïti déplore, dans un nouveau rapport publié lundi 17 août, la gestion frauduleuse et souvent illégale, par les divers ministères et administrations, de centaines de millions de dollars d’aide offerts par le Venezuela entre 2008 et 2016.
Projets engagés sans une évaluation des besoins ou même une estimation des coûts, violations répétées des normes de passation de marchés publics : sur plus de 1 000 pages, les juges n’épargnent aucune institution.
« Les projets d’investissement et les contrats liés au fonds PetroCaribe n’ont pas été gérés en respectant les principes d’efficience et d’économie », accuse la Cour des comptes.