Paru dans Le Nouvelliste
«Le respect des droits de l’homme et de la démocratie fait partie de notre ADN », a répondu l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Haïti, Sylvie Tabesse, interrogée sur les exactions et tueries perpétrées par des gangs armés qui se sont fédérés. « Il est important que les enquêtes aient lieu, que les présumés coupables soient jugés et condamnés s’ils sont coupables », a-t-elle indiqué au journal, vendredi 17 juillet 2020.
« Nous avons aussi des conditions liées à l’État de droit et à la démocratie en générale pour appuyer un gouvernement. Et là nous sommes dans une situation qui n’est pas satisfaisante et qui demande à être réglée », a souligné l’ambassadeur de l’UE en Haïti, Sylvie Tabesse. « Cela doit être réglé par les Haïtiens », a-t-elle soutenu en donnant des détails sur l’appui budgétaire à l’État haïtien.
« Les 100 millions de dollars d’appui budgétaire de l’UE à Haïti sont déjà engagés. On a versé des parties mais les deux dernières tranches ont été suspendues. Les 37 millions d’euros qui viennent d’être engagés devront être dépensés », a-t-elle indiqué.