Paru dans Haïti Libre
Les membres de la Brigade médicale cubaine poursuivent leurs actions en Haïti avec des patients dans les 10 départements, en particulier des cas de Covid-19, alors que le nombre de personnes contaminées depuis le 19 mars 2020 frôle la barre des 7,000 cas. Rappelons qu’en avril dernier, une vingtaine de professionnels cubain ont rejoint en renfort, la lutte contre la pandémie en Haïti dans l’un des principaux centres de traitement, tandis que des centaines d’autres spécialistes des brigades cubaine ont poursuivi leur travail régulier dans les communes, à travers le territoire national. Une coopération Cuba-Haïti qui dure depuis plus de 20 ans.
« Nous maintenons nos niveaux de soins aux patients de la même manière, à la seule différence qu’aujourd’hui nous nous protégeons avec les moyens définis pour cette pandémie » a déclaré Yadira Diego Pupo, Coordinatrice départementale dans l’Artibonite, la deuxième région la plus durement touchée par le Covid-19.
L’Artibonite enregistre 375 cas confirmés, et près de 20% des décès. Diego a expliqué que la brigade travaille en particulier pour identifier les patients potentiels infectés par le Covid-19, puis à les insérer dans le système de santé national. Précisant que les professionnels cubains offrent des informations sur l’utilisation des masques, l’isolement des personnes présentant des symptômes, le lavage fréquent des mains et d’autres qui peuvent limiter la propagation du virus.
Dans le même temps, le personnel de la brigade cubaine continue ses consultations sur le terrain, des opérations chirurgicales et de la rééducation dans tous les hôpitaux où ils fournissent des services « Nous avons pu travailler pour l’urgence comme c’est le cas pour le Covid-19, mais sans cesser de travailler pour ce qui est important en raison de l’engagement que nous avons à fournir une assistance à toutes les personnes » a ajouté Luis Orlando Olivero, chef de la Brigade médicale cubaine.