Paru sur RFI

En Haïti, l’hécatombe redoutée n’a pas eu lieu et, même si elles restent prudentes, les autorités sanitaires sont soulagées car jamais les hôpitaux, pourtant peu nombreux, n’ont été débordés. Dans ce contexte, le président a annoncé une réouverture partielle des activités du pays.

La frontière terrestre avec la République dominicaine ouvre à nouveau ce mardi. Les deux aéroports internationaux d’Haïti vont aussi reprendre leurs activités, mais il ne faut pas s’attendre à des atterrissages et décollages avant encore quelques jours.

Les compagnies européennes qui desservaient Haïti avant la pandémie ne prévoient pas de liaisons d’ici plusieurs semaines sinon même plusieurs mois.

La reprise des voyages internationaux préoccupent la communauté médicale qui craint une importation de nouveaux cas de Covid-19, particulièrement de Floride où vit la majorité des Haïtiens de la diaspora. Aucune mesure particulière d’isolement obligatoire n’a encore été annoncée pour les voyageurs qui arriveront en Haïti.

Autre assouplissement : lundi prochain, les usines textiles, qui depuis mi-mars étaient limitées à ne fonctionner qu’avec 30% du personnel, vont pouvoir reprendre à 100%. En revanche pour les établissements scolaires et religieux, aucune date de réouverture n’a été annoncée.

[Retrouvez l’article ici]