Les autorités haïtiennes semblent vouloir mettre le paquet contre le Covid-19. Des stations de lavage des mains sont installées dans des lieux publics fréquentés. De nombreux endroits sont désinfectés.

 

[…]

 

Par ailleurs, le gouvernement a fermé les écoles et la plupart des zones d’activités. Mais de nombreux Haïtiens travaillent dans l’économie informelle et vivent au jour le jour. Il est donc difficile de leur faire adopter le confinement à domicile. Pourtant, Dominique Saint-Roc, le maire de Pétionville, se bat pour faire respecter, par exemple, les limites horaires des marchés :" Les marchés sont sur trois jours – mardi, jeudi et samedi. Ils se tiennent de six heures du matin à deux heures de l’après-midi. C’est une obligation pour la justice et la police de tout faire pour que ces mesures soient appliquées. "

 

[…]

 

Une lutte quotidienne d’autant plus difficile qu’au risque de la pandémie s’ajoute celui d’une crise alimentaire. Selon des organisations de défense des droits de l’Homme, elle serait liée à l’impact économique des troubles politiques, à l’inflation, et à de mauvaises récoltes. Du coup, le pouvoir a organisé des distributions de vivres.

[…]

 

De fait les moyens médicaux en Haïti sont limités. Et le pays doit surtout miser sur la prévention pour éviter de voir s’envoler des chiffres officiels de la pandémie, encore relativement faibles. En particulier, la capacité en nombre de tests de dépistage est une priorité. Il serait possible, actuellement d’en effectuer 700 à 800 par jour.

 

[Lire la totalité de l’article ici]