Collectif Haïti de France
Compte-Rendu du Conseil d’Administration du 19 septembre 2006

Présents : Andre Bogentson, Annequin Jean-Michel, Babinet Michèle, Debarge Michel, Dorcéus Odéel, Faucheux Benoit, Fleureau Emmanuel, Henrys Reynold, Hirel Enora, Leray Bernard, Pochon Virginie, Tilus David, Soler René, Vermande Paul, Fauré Marion.
Excusés : Dominique Berthet (Ass’Hum), Caroline Delecluse.

1. Introduction générale

– Conclusions principales de la mission. Marion fait un rapide exposé de ses rencontres en Guadeloupe, en Martinique, en République Dominicaine et en Haïti. Voir le N° 48 de Nouvelles Images d’Haïti (septembre 2006) où Marion présente une synthèse et ses interrogations sur la diversité des pays de la Caraïbe ; elle accorde une grande importance aux migrations et notamment à la situation des Haïtiens en Guadeloupe et en Rép.dominicaine.

– Rappel des conclusions des rencontres nationales
Les membres du CA sont très satisfaits des rencontres nationales du mois de juin qui ont fait l’objet d’un premier compte-rendu, et plusieurs intervenants ont demandé qu’elles soient organisées annuellement pour permettre les échanges et se donner des objectifs communs ou assez proches.
Mais la question centrale reste « Quelle organisation entre les 3 réseaux organisateurs de ces rencontres, le CHF, la PAFHA et l’Espace Partenariat Haïti ? »

2. Discussion sur les priorités à trois ans
Cette année 2006 est une année d’élaboration du projet 2007-2009 du Collectif Haïti. Une discussion à partir des éléments exposés précédemment et du document qui avait été envoyé pour préparer le CA, on permis d’aboutir à une première proposition.

Les deux grandes priorités qui ont été définies :

1) Continuer la mise en réseaux des acteurs de la solidarité avec Haïti en France et des associations adhérentes par région ou peut-être sur une autre base (thématique ?). Aider à une réflexion sur le partenariat.

2) Accorder, comme cela a été fait depuis la création du Collectif, une grande importance à la défense des droits humains (aspects juridiques et dénonciation des répressions) et au renforcement de la démocratie en Haïti. L’aspect plaidoyer est à conserver.

Dans ces deux priorités, les pistes de travail décidée à l’AG ou antérieurement peuvent être réparties comme suit :

La défense des Droits Humains

L’accent sera mis sur la migration haïtienne
– Sensibilisation, actions d’information sur la situation des migrants haïtiens en République Dominicaine
– Relais des revendications des associations guadeloupéennes, sur la situation des migrants haïtiens en Guadeloupe
– Appui à l’organisation et à la prise de parole des haïtiens en France

La mise en réseau des associations franco-haïtiennes, dans un objectif d’amélioration du partenariat franco-haïtien

Cet aspect sera développé autour de :
– La poursuite de l’échange d’expérience entre association (au niveau national et thématique ou régional)
– L’appui aux plates-formes régionales, la participation à la Coordination Européenne.
– La diffusion d’information, notamment sur les formations existantes en Haïti et en France
– La réflexion sur la suite des rencontres nationales et l’articulation entre les trois réseaux organisateurs
– La promotion d’actions collectives telles que la campagne d’investissement solidaire avec Veterimed
– La mise en réseau des acteurs sur des thèmes comme le développement rural et économique (filières productives, énergies renouvelables, commerce équitable, développement local)
– L’appui à la mise en place d’un dispositif de co-développement en Haïti, avec les acteurs concernés, en Haïti et en France

Pour promouvoir ces deux axes de travail, le Collectif Haïti de France a à sa disposition plusieurs outils d’information :
– Une Semaine en Haïti
– Nouvelles Images d’Haïti
– Le site Internet (informations hebdomadaire, bases de données, etc)

Une demande est renouvelée pour que l’accent soit mis sur la COMMUNICATION. L’emploi d’un(e) stagiaire, ayant la spécialité COM dans ses études, serait particulièrement intéressant.

Le CA n’a pas eu le temps de passer en revue tous les aspects du projet 2007-2009 qui sera finalisé à la prochaine réunion

4. Election du bureau

Benoit Faucheux, Président