Paru dans Le Nouvelliste

Après la mesure radicale et précipitée, annoncée vendredi, d’interdire aux maisons de transfert de payer directement en dollars les envois de la diaspora aux bénéficiaires, la Banque de la République d’Haïti est revenue à plus de sagesse, ce mardi.

La circulaire 114-1 est mise au réfrigérateur. La BRH accorde un délai allant au 3 août pour que les bénéficiaires et les maisons de transfert se mettent en position pour passer par des comptes en banque pour les paiements en dollars. On ne sait pas pour le moment si la circulaire reviendra dans l’actualité ni dans quels termes…

La grogne soulevée par la décision arbitraire et automatique de la BRH était perceptible dans la grande famille des Haïtiens qui reçoivent des transferts à qui on confisquait sans pédagogie leurs dollars pour pallier aux désordres du gouvernement qui multiplie les déficits et ceux des maisons de transfert qui n’ont pas de liquidités pour honorer les transferts en cash.

Cette mesure de suspension de la BRH pour corriger une erreur est assez rare dans le paysage des décisions publiques pour être soulignée. Il serait bon que d’autres administrations s’en inspirent.

Pour ce qui est du taux de change on ne sait pas si des mesures administratives permettront de résoudre en août ce que tous les économistes estiment qu’elles ne peuvent pas résoudre en juin, soit faire baisser le taux de change de la gourde vis-à-vis du dollar. Il faut que l’État fasse plus d’efforts et moins de déficits, pour aider la gourde.

Les problèmes du marché des changes sont complexes et l’État voulait encore une fois en faire payer le prix à la population, aux plus pauvres et à la diaspora. Sans reconnaitre ses torts.

[Lire la suite de l’article]