« Bel Ayiti, des hommes et des femmes en marche vers l’avenir »

"Bienvenue à Dessalines, immense commune haïtienne où des habitants ouvrent leurs portes et offrent leurs paroles…", Ainsi démarre l’exposition réalisée par Pays de Savoie solidaires, avec la participation active des Dessaliniens.

Donner à voir et à comprendre Haïti est une tâche complexe. Nous aurions pu proposer une découverte de la commune de Dessalines sous l’angle d’une situation économique et sociale dont certains ont témoigné souvent avec beaucoup de découragement et de doutes. Nous avons fait un choix différent. Nous n’avons pas voulu camoufler les dures réalités vécues par ceux qui nous ont offert leurs paroles. Mais nous avons
surtout voulu mettre en lumière leurs espoirs, leurs initiatives, leurs réussites et leurs envies pour demain.

Suite au séisme de 2010 et à l’élan de solidarité des Savoyards envers Dessalines, cette exposition vise donc à informer et sensibiliser sur Haïti, ses multiples facettes, son quotidien, ses dynamiques, les gens qui y vivent au travers des habitants de Dessalines et des initiatives qu’ils portent.

Elle est composée de 9 panneaux thématiques (format 40*60 rigide ou 60*80 souple) dont chacun est constitué de photos, du témoignage d’un habitant et d’un court texte permettant de comprendre le contexte sur chacune des thématiques abordées : agriculture, les jeunes, les femmes, la protection de l’environnement, la Mairie de Dessalines, etc.

Cette exposition est en prêt gratuit auprès de Pays de Savoie solidaires. Elle est accompagnée d’un dossier documentaire de présentation d’Haïti et peut être complétée par des outils pédagogiques d’animations. Elle est particulièrement adaptée pour un public de collégiens ou pour le grand public.

Pour plus de renseignements, contactez directement Pays de Savoie Solidaire