La coordinatrice du Collectif Haïti de France est allée en mission en Haïti du 8 au 21 mai. Il était particulièrement question de faire le suivi du programme « Manman Bèf » avec Veterimed. Plusieurs journées ont été passées avec les différentes personnes impliquées dans le programme : la directrice Rosanie Moïse, la chargée de programme Darlyne Roc, le webmaster Christian. Nous avons eu le temps de faire le point sur l’avancée des attributions des vaches, les nouvelles laiteries en cours de construction, la méthodologie de travail du suivi du programme. Nous nous sommes également rendus dans 3 zones d’attribution : Vallue (20 vaches attribuées), Verrettes (12 vaches attribuées) et Merger (à Bon repos, près de Port-au-Prince), où 16 vaches seront attribuées en juillet. Ces rencontres avec les éleveurs ont permis faire ensemble l’état des lieux des besoins dans ces zones un ou deux ans après les attributions. Emeline a surtout pu constater la motivation et l’énergie suscitées par le programme!

Par ailleurs, cette mission a permis de rencontrer l’autre partenaire privilégié du CHF, le Groupe Médialternatif, pour faire le bilan, positif, du projet de télécentre mobile dans 5 camps.

Enfin, plusieurs rencontres ont été réalisées dans l’objectif d’alimenter les informations que les adhérents du CHF lisent dans « Nouvelles Images d’Haïti ».