Paru dans Guadeloupe 1ère

Il n’y aura pas eu de miracle ni de clémence de la justice. Après l’avis rendu par le tribunal administratif hier qui rejetait tous les recours formulés, la mesure a été appliquée à l’aube de ce mercredi. La Cour Européenne de Justice a cependant été sollicitée sur cette affaire.

C’est dans un anonymat presque total que les ressortissants Haïtiens menacés d’expulsion ont été acheminés du Centre de rétention jusqu’à l’aéroport ce mercredi matin, avant d’être embarqués pour Haïti dans l’avion charter prévu à cet effet par la Préfecture.

Communiqué de la Préfecture de la Guadeloupe


Peut-être surprises par la rapidité de l’application de cette décision, les associations qui s’étaient mobilisées pour eux n’étaient pas présentes ce matin à l’aéroport. 
S’attendant d’ailleurs à quelques remous, les forces de l’ordre s’étaient organisées au préalable pour que les choses se passent discrètement.
Mais tout cela n’aura pas été nécessaire. Le Tribunal Administratif ayant rendu son avis hier soir, confirmant la légalité de la décision du préfet, les autorités ont immédiatement procédé à l’expulsion.

[Lire la totalité de l’article ici]