Paru dans Le Nouvelliste

En visite à Little Haiti (Miami) le lundi 5 octobre 2020, l’ancien vice-président américain et actuel candidat démocrate à la Maison-Blanche, Joe Biden, s’est livré à une véritable opération de charme pour courtiser le vote des électeurs Américains d’origine haïtienne qui, selon lui, peuvent être décisifs dans l’élection du prochain président américain. Le démocrate a profité de cette visite éclair pour dévoiler ses principales priorités pour Haïti et les Haïtiens-Américains, s’il est élu. Il promet notamment de garantir le maintien du statut de protection temporaire (TPS) auquel son rival républicain s’acharne à mettre une fin.

La visite de Joe Biden à Little Haiti, rythmée de sons de vaccine et de rara, coïncide avec le dernier jour d’inscription sur les listes électorales pour les électeurs de l’État de Floride, souligne un article du Miami Herald paru lundi résumant l’essentiel du discours d’une durée de huit minutes et 46 secondes durant lequel le candidat démocrate revient sur la nécessité pour les électeurs Américains d’origine haïtienne notamment de participer au scrutin du 3 novembre prochain.

S’adressant à l’assistance venue l’écouter au centre culturel de Little Haiti, Joe Biden a estimé que si le taux de participation était le même qu’en 2016, la communauté haïtienne-américaine de Floride elle-même a le potentiel de déterminer l’issue de la course présidentielle du 3 novembre prochain.

[…]

Peu avant sa visite à Little Haiti, le candidat démocrate à la présidence a déclaré dans un communiqué de presse qu’investir dans la prospérité et la sécurité d’Haïti est dans l’intérêt de la sécurité nationale des États-Unis, rapporte The Haitian Times. Le média poursuit en citant la campagne de Biden qui a également énuméré les priorités du candidat envers les Haïtiens-Américains en matière d’immigration, y compris protection contre la déportation pour les quelque 55 000 titulaires du TPS, ainsi que d’autres priorités nationales, telles que les soins de santé, faisaient partie des plans généraux de l’équipe démocrate pour les communautés de couleur, et enfin en matière de politique étrangère envers Haïti, l’administration Biden-Harris préconiserait des partenariats entre la communauté internationale, la société civile haïtienne et les Haïtiens-Américains.

[Lire la totalité de l’article ici]