Mission VSC : Animation du réseau et appui à la Communication du Collectif Haïti de France

Le Collectif Haïti de France recrute un(e) volontaire pour une mission de service civique

Du 18 février au 20 août 2019 (6 mois)

Le Collectif Haïti de France (CHF) est composé d’associations et d’individus qui ont comme point commun d’être engagés dans des actions en faveur d’Haïti. Depuis sa création, il y a 20 ans, il s’est fixé plusieurs objectifs de travail, notamment soutenir la défense des droits humains des haïtiens.

Le CHF s’est fixé trois axes de travail prioritaires:

1. Informer en France sur l’actualité et les débats d’Haïti

2. Fédérer un réseau d’acteurs franco-haïtiens

3. Soutenir la société civile haïtienne via une approche transversale des droits humains: droit à la souveraineté alimentaire, droit à l’information et à l’éducation et droit des migrants.

En tant que tête de réseau, le CHF prône depuis de nombreuses années l’importance d’un partenariat et d’une relation de réciprocité et défend une vision de la solidarité Nord/Sud d’égal à égal où l’humain et l’interculturel occupent une place primordiale. Depuis quelques années, le CHF accueille des volontaires français dans le cadre de services civiques afin de les accompagner dans leurs parcours professionnels et leurs réflexions sur la solidarité internationale.

Le volontaire participera aux activités suivantes :

1.  Découverte de la vie associative et du milieu de la solidarité internationale

Participation aux réunions des instances et du réseau (conseil d’administration, assemblée générale…)

Découverte et sensibilisation aux enjeux de développement et de solidarité internationale.

Rencontres avec les partenaires français et haïtiens de l’association

2. Appui à l’animation du réseau associatif en France

Organisation d’une journée thématique Participation à l’organisation et animation d’un cycle de conférences/débats sur Haïti

Participation à la création de l’annuaire des associations membres du réseau

Création d’outils pratiques et didactiques : fiches thématiques, jeux ECSI …

3, Appui aux actions d’informations et de communication du CHF

Appui à la diffusion d’informations via les outils de communication de l’association :  bulletin d’information, page Facebook, site web, Newsletter.

Alimentation et animation du Centre de ressources des acteurs de la solidarité avec Haïti

A noter qu’en fonction de ses intérêts et de son profil, il sera possible pour le/la volontaire d’être force de proposition et ainsi d’adapter sa mission en fonction de ses motivations.

Plus-value :
La mission du ou de la volontaire aura pour objectif principal de lui faire découvrir le milieu professionnel de la solidarité internationale et de lui donner la possibilité d’acquérir une expérience valorisante en participant concrètement à diverses actions de sensibilisation à la solidarité avec Haïti et son peuple. La mission permettra également au ou à la volontaire de mieux appréhender les enjeux de la solidarité internationale à travers ses activités au sein de la structure, mais également grâce aux nombreuses rencontres avec des bénévoles, militants et administrateurs de diverses associations franco-haïtiennes (80), membres du CHF, dispersées sur l’ensemble du territoire français.

Envoyez vos candidatures avant le 8 février 2018
Pour postuler c’est ICI
Des entretiens seront organisés la semaine du 11 février à Paris.