– COMMUNIQUE de PRESSE –

Face aux agressions verbales et aux menaces proférées à l’encontre de Gotson Pierre, éditeur et journaliste de l’agence en ligne Alter Presse du Groupe Médialternatif (GM), par Michel Martelly candidat à la Présidence de la République d’Haïti, le mercredi 9 mars 2011 sur le plateau télé de la TNH à Port-au-Prince,

Le Collectif Haïti de France et Broederlijk Delen

• tiennent à rappeler que l’intimidation et les menaces des hommes politiques envers les journalistes constituent une atteinte à la liberté de la presse et de l’expression.
  • s’inquiètent que lors d’un débat télévisé, un journaliste ne puisse pas poser des questions de gestion personnelle à un homme politique envisageant la gestion d’une nation.
  • exigent pour la protection de tous les journalistes haïtiens que les Organisations Internationales et les États amis d’Haïti dénoncent et restent particulièrement vigilants à ce genre de violation du droit mettant en danger le processus démocratique du pays.
  • apportent leur soutien à toute la Presse Haïtienne.

Paris,
le 15 mars 2011.