Paru dans AlterPresse

Des activités ont été organisées à Port-au-Prince et dans la ville du Cap Haïtien (Nord) à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le samedi 3 décembre 2022, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Une journée de réflexion a été organisée, le vendredi 2 décembre 2022, par le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph), avec l’appui technique de ses partenaires, sur la problématique du handicap en Haïti, en prélude à la journée internationale des personnes handicapées.

L’accent a été mis, par le secrétaire d’Etat, Génard Joseph, sur la situation critique des personnes handicapées à travers Haïti, malgré la présence des agences humanitaires, qui disent travailler au profit de cette catégorie sociale.

Le Bseiph plaide en faveur d’une autre stratégie et coordination dans la gestion de l’aide destinée à cette couche sociale combien importante pour le pays.

Présent à cette commémoration, le chef du gouvernement de facto, Ariel Henry, déclare renouveler son engagement en faveur du triomphe de la dignité humaine, de l’intégration et de l’émancipation des personnes aux besoins spéciaux.

« Les handicapés sont des personnes à part entière. Ils font partie intégrante de notre société, que nous voulons inclusive. Ainsi, devons-nous pleinement garantir leurs droits et les protéger contre toute forme d’exclusion et de stigmatisation », affirme-t-il.

Dans la réalité, de nombreuses interrogations se posent sur les actions posées par les autorités pour améliorer la situation des personnes handicapées.

Les actions se cantonnent plutôt au niveau de promesses, surtout renouvelées seulement à la date de la journée internationale des personnes handicapées.

Lire l’intégralité de l’article.