Appel de la radio « Voix des Paysans du Sud », 16 ans au service de la communauté paysanne
(extrait du journal de l’association Désir d’Haïti)

En Haïti c’est déjà la saison cyclonique, la pluie tombe sans arrêt, la ville de Maniche est presque isolée du reste du monde, toutes les routes sont coupées depuis deux semaines. De plus notre station radio est tombée  en panne, on ne peut plus informer la population, notre génératrice qui alimente notre studio à Pliché  est hors d’usage. La radio VPS reste un outil indispensable pour l’information, l’éducation sanitaire et sociale  pour accompagner la communauté paysanne, elle touche plus d’un demi million de personnes et la population  ne peut pas s’en passer.
C’est une radio de proximité qui accompagne la population très vulnérable, c’est un service communautaire qui  n’a pas de prix, car il s’agit d’aider à sauver et à protéger des vies humaines qui sont en danger, on voit  l’importance encore aujourd’hui pour lutter contre le choléra. De plus, la radio permet d’encourager les  communautés à s’organiser pour prendre leur destin en main sans attendre l’appui des ONG et de l’État. Il faut  une véritable révolution pour faire évoluer les choses, qui dit révolution dit moyens de communication et d’information.
Depuis 15 ans, la radio VPS fait un travail extraordinaire à Pliché et dans tout le département du Sud.Avant le  tremblement de terre les gens cotisaient pour faire fonctionner la radio, mais maintenant ils n’ont plus les moyens. Aussi, nous lançons un appel à la solidarité à toutes personnes susceptibles de nous aider pour  remettre la radio en onde avant le 7 Juillet 2011, date à laquelle la radio célébrera son 16ème anniversaire.

Père Yves Edmond et Imilienne Ulysse