"Histoire(s) et actualités du vodou en Ile de France. Hiérarchies sociales et relations de pouvoir dans un culte haïtien transnational",

Studies in Religion / Sciences Religieuses, 2012, vol. 41, n° 2, pp. 257-279.

Cet article examine les conditions historiques, sociales et mate ́rielles des pratiques du vodou a` Paris et en Ile-de-France. Les enjeux de ces pratiques soulignent une dynamique de visibilite ́ et d’invisibilite ́, d’inclusion et de fermeture qui de ́termine autant les relations humaines a` l’inte ́rieur du culte que les rapports avec une société ́ française re ́fractaire au vodou. Sa pre ́sence a` Paris remonte aux anne ́es 1960, avec les mises en scène inspire ́es du culte, et elle s’inscrit dans une histoire qui de ́bute par les tournées des troupes folkloriques, formées a` Port-au-Prince dans les anne ́es 1940. Les pratiques contemporaines du vodou en Ile-de-France nécessitent des adaptations matérielles et rituelles. Elles rele`vent autant d’une logique de protection que de relations de pouvoir fondées sur l’autorite ́ religieuse et sur l’origine ethnique des pratiquants. Le vodou se révèle être un espace de compétition ou` les procédés de légitimation, véhicués par des rumeurs, s’appuient sur des traditions et des territoires, sur la dimension économique et sur le respect des prescriptions rituelles. La circulation de ces rumeurs, de Paris a` Brooklyn, sugge`re l’existence d’un espace transnational de moralite ́ fonde ́ sur des normes sociales et religieuses qui trouvent leur origine en Haïti.

Télécharger l'article de Dimitri BECHACQ