S'informer

Le CHF a démarré son partenariat avec le Groupe Médialternatif, il y a 10 ans, en 2004.

En 2007, ce partenariat naissant a été renforcé via l'envoi de volontaires de solidarité internationale sous l'égide de l’association Echanges &Partenariats.
L'année 2009 a vu la formalisation de ce partenariat. Selon les termes de la convention, Alterpresse, l’agence de presse du Groupe Médialternatif, collabore à l'écriture de « Une Semaine en Haïti » (USH), l'hebdomadaire du CHF, en compilant chaque semaine les informations qu’elle juge essentielles dans la vie politique, économique, sociale, culturelle du pays.

Le rôle de l’information est essentiel pour comprendre les enjeux du développement (global et intégré), y compris pour le respect de la liberté des personnes et des associations. C'est pourquoi, le Collectif Haïti de France poursuit, depuis 20 ans, sa mission d’informer sur Haïti en France. Les membres du CHF ont absolument besoin de connaître ce qui se passe en Haïti, à Port-au-Prince et aussi dans les provinces.

Le CHF est partenaire d'Alterpresse, l'agence du Groupe Médialternatif, qui nous adresse toutes les semaines, les informations qu’elle juge essentielles dans la vie politique, économique, sociale, culturelle. Ceci constitue le contenu de « Une Semaine en Haïti » (USH).

Nous accompagnons également le Groupe Médialternatif dans le cadre d'un réseau de Télécentres Communautaires d'Informatique qui – à l'heure de l'informatisation de l’information - offrent la possibilité à des jeunes d'utiliser l’informatique et l’internet dans une dynamique de développement culturel et intellectuel, dans cadre d'émergence à la fois communautaire et individuelle.