Adhérents
devenez adhérent
Recherche

Recueils thématiques

Publication Collectif Haïti de France:

Le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) et le Collectif Haïti de France (CHF) ont entamé en 2011 un travail collaboratif pour améliorer la compréhension de la migration haïtienne vers les territoires français ainsi que la défense des droits des Haïtiens établis sur le sol français via une mission pilote conduite par Anne Bertin, juriste spécialiste des droits de l’Homme sous la coresponsabilité du CHF et du GARR. Ce document est le fruit d’un travail entrepris depuis l’année 2011 et se veut un outil de restitution de l’année d’expérience d’Anne Bertin et, au-delà, du travail des deux organisations dans leur appui aux migrants haïtiens vivants en France.Nous l’avons conçu également comme un outil de formation et de sensibilisation au service de toutes les personnes, organisations et institutions collaborant avec les migrants haïtiens.

TELECHARGER

Publications en partenariat:

 L’organisation d’une journée de réflexion autour de la question "Organisations de Solidarité Internationale (OSI) et Collectivité Territoriale (CT) : comment mieux intervenir ensemble en Haïti ?" a été inscrite dans l’agenda de travail de l’Espace de Partenariats franco-haïtiens (EPFH). Durant cette journée, les intervenants haïtiens et français ont apporté des éclairages sur les compétences légales, juridiques et les moyens des collectivités haïtiennes, souvent encore mal connues des OSI françaises. Grâce à un dialogue ouvert, franc et précieux, car encore trop rare, entre OSI et collectivités présentes, nous avons pu partager les difficultés rencontrées dans nos coopérations, avancer sur des propositions concrètes et partagées, définir finale- ment plus clairement jusqu’où les OSI françaises peuvent aller dans leur appui aux collectivités. Ce document est le fruit de ces débats et se veut un outil pratique et de formation au service de toutes les OSI françaises et collectivités collaborant en Haïti.

TELECHARGER


Sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0

Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA):

Le titulaire des droits (CHF) autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Le projet des Creative Commons(CC) trouve son origine dans la philosophie de l’Internet libre et participatif (mouvement des open sources et des logiciels libres) proposant de multiples choix pour gérer au mieux la diffusion et la reproduction des œuvres sur Internet dans le respect du droit d’auteur.