Axe plaidoyer : L'histoire d'Haïti dans les manuels scolaires français

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti (1804 – 2004), le Collectif Haïti de France a décidé de plaider en faveur d’une meilleure vision de l’histoire de St Domingue et de la naissance de la République d’Haïti dans les manuels scolaires français.
Il faut noter que les éditeurs de manuels scolaires ont la liberté d’écrire ce qu’ils veulent en respectant toutefois les grandes lignes des directives nationales données par les services de l’éducation nationale en charge des programmes scolaires.

Un groupe de travail proposé par le Collectif Haïti de France a commencé à se réunir en septembre 2004. Il a travaillé sur un texte et est entré en relation avec le Comité pour la mémoire de l’esclavage. Ce comité, émanant du ministère de l’Outre-Mer, a pour mission entre autre de proposer aux ministres chargés de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche des mesures d’adaptation des programmes d’enseignement scolaire, des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires et de suggérer des programmes de recherche en histoire et dans les autres sciences humaines dans le domaine de la traite ou de l’esclavage.

Le 22 février 2005, le texte a été soumis au Comité lors d’une audition du Collectif Haïti de France. Vous pouvez le lire en cliquant ici. Le rapport du Comité pour la mémoire de l'esclavage a été remis au Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, le 12 avril 2005, lors d'une cérémonie officielle.
Dans le même temps un travail de sensibilisation a été mené auprès des services chargés de concevoir les programmes scolaires.
Le rapport du Comité pour la mémoire de l'esclavage est disponible aux éditions "La découverte" depuis novembre 2005.

A suivre, donc.

Brèves :

Le Collectif Haïti de France a signé la pétition de la LDH contre la loi du 23 février 2005.

Texte sur la bataille de Vertières, sur le site de la LDH.