Guides pratiques

Publication du Collectif Haïti de France

Le « Guide des Bonnes Pratiques - Comment soutenir ses partenaires haïtiens dans le cadre d’un projet de développement en Haïti ? » a pour but de donner quelques repères aux citoyens actifs et qui s’interrogent sur leur pratique solidaire avec Haïti, sur le « partenariat constructif » et la gestion de projet.

Il s’adresse d’abord aux participants de ces Rencontres Nationales 2010 qui sont à l’origine des idées qui y sont collectées. Il s’adresse également aux membres associatifs du CHF qui n’ont pas pu s’y rendre. Enfin, tout acteur travaillant avec Haïti qui se pose des questions, est largement invité à l’utiliser.

TELECHARGER

Publication en partenariat

Ce document est le fruit des débats des rencontres inter-associatives « Projets d'éducation en Haïti?  Mutualisons nos expériences ! » qui ont eu lieu à Paris les 18 juin 2011 et 16 juin 2012. Ce document se veut un outil pratique et de réflexion au service de toutes les associations françaises qui collaborent avec des partenaires haïtiens engagés dans des projets éducatifs.

Ce document devrait ainsi pouvoir vous apporter des éclairages pour poser un regard critique sur vos actions et réinterroger vos pratiques dans le but de les améliorer.

TELECHARGER

Sous licence Creative Commons BY-NC-SA 2.0

Paternité + Pas d’Utilisation Commerciale + Partage dans les mêmes conditions (BY NC SA):

Le titulaire des droits (CHF) autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.

Le projet des Creative Commons(CC) trouve son origine dans la philosophie de l’Internet libre et participatif (mouvement des open sources et des logiciels libres) proposant de multiples choix pour gérer au mieux la diffusion et la reproduction des œuvres sur Internet dans le respect du droit d’auteur.