Droits de l'Homme

Nous vous proposons ci-dessous, quelques liens vers des sites Internet qui fournissent des informations régulièrement mises à jour sur les droits de l'homme en Haïti.  La plupart offrent la possibilité de s'inscrire sur leur liste de diffusion, afin de recevoir leurs communiqués :

Les organisations haïtiennes

Les organisations non gouvernementales internationales

Les Instances des Nations-Unies

Le Haut-Commissariat aux Droits de l'Homme

La page du site Internet du HCDH dédiée à Haïti recense l'ensemble des rapports et études des organes des Nations Unies concernant le situation des droits de l'Homme en Haïti: discriminations envers les femmes, situations d'esclavage moderne, droits des enfants...

L'Expert Indépendant sur la situation des droits de l'Homme en Haïti

Nommé par le Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, cet expert est indépendant de tout gouvernement et effectue son mandat en sa seule capacité individuelle. Son rôle est de fournir une assistance au gouvernement haïtien en matière de droits de l'Homme, d'examiner le développement de la situation des droits de l'Homme en Haïti et de veiller à l'acomplisssement de ses obligations en la matière.

L'Expert veille et enquête sur les violations des droits de l'Homme, transmet les appels urgents et lettres en Haïti concernant des violations alléguées de droits de l'Homme. Il visite le pays et la région et rencontre les représentants de la société civile. Il soumet un rapport annuel au Conseil des droits de l'Homme.

De 2008 à 2013, Michel FORST a été rempli cette fonction. Depuis juin 2013, Gustavo Gallon (Colombie) a pris sa suite.

Derniers rapports de l'Expert Indépendant sur la situation des droits de l'Homme en Haïti.