Investir dans une vache en Haïti :

une démarche solidaire, un partenariat gagnant-gagnant!

Ce programme de solidarité internationale a été créé pour accompagner le développement de la marque Lèt agogo. Il a permis d’augmenter la production laitière à destination des laiteries tout en garantisant un revenu régulier à des paysans aux ressources limitées.

En France:

L’investisseur (personne, association, etc.) finance l’acquisition d’une vache pour un montant de 550€. L’argent est versé au Collectif Haïti de France puis transféré à Veterimed en Haïti. Ce dernier achète une vache et la confie à un bénéficiaire préalablement identifié. Au bout de trois portées, la vache est revendue avec deux de ses veaux sur le marché local, le troisième étant la propriété de l’éleveur. L’investisseur français a plusieurs possibilités, parmi lesquelles :
- récupérer sa mise de fonds (à partir des recettes issues de la vente de la vache), ainsi que les intérêts associés, soit 2 % par an et sur 4 ans
- faire don de sa mise de fonds et des intérêts à Veterimed
- réinvestir le remboursement de son capital initial dans l’achat d’une nouvelle vache, et faire don des intérêts à Veterimed.

En Haïti

Les bénéficiaires de Manman Bèf sont majoritairement des femmes célibataires âgées de 25 à 55 ans et ayant plusieurs enfants à charge. La vache confiée par Veterimed constitue une ressource à au moins trois niveaux : consommation de lait au sein du ménage, vente de lait à une usine Lèt agogo, utilisation de la vache pour les travaux des champs. Au bout de trois portées, le veau qui revient au bénéficiaire, soit sera vendu à des fins personnelles, soit viendra enrichir le cheptel du bénéficiaire.

Foire aux questions:

• Combien coûte un investissement solidaire?
  • Comment rejoindre le programme "Solidaires des éleveurs haïtiens"?
  • Comment suis-je informé pendant la durée de mon investissement?
  • Quels sont les choix qui me sont proposés à l'issue de mon contrat?

Combien coûte un investissement?

Frais de campagne: 30€ (don, un reçu fiscal sera envoyé)

Investissement pour Haïti: 520€

• 420 € pour l'achat de la vache

• 40 € pour les frais de vaccination

• 60 euros pour le fond de garantie

Coût Total : 550€

Comment rejoindre le programme "Solidaires des éleveurs haïtiens"?

Pour rejoindre le programme, il vous suffit de télécharger le bon d'investissement solidaire et de nous le renvoyer avec le règlement par courrier postal.

Un courrier vous sera adressé pour vous confirmer votre investissement.

Investir à plusieurs est possible! Choisissez simplement une personne référente qui recevra les informations.

Comment suis-je informé pendant la durée de mon investissement?

Vous avez accès à un espace consacré aux investisseurs sur le site internet de Veterimed. Chaque investisseur peut y trouver sa fiche en ligne présentant des informations sur le lieu d'attribution de la vache, l'éleveur ou éleveuse bénéficiare, et une photo.

Vous devenez également adhérent au Collectif HAïti de France pendant une durée d'un an. Vous recevez alors notre bulletin d'information mensuel Nouvelles Images d'Haïti.

Quels sont les choix qui me sont proposés à l'issue de mon contrat?

Dans 3 portées, environ 4 ans, vous aurez le choix entre:

• Récupérer définitivement votre capital (520 €) et vos intérêts (2% par an sur 4 ans) soit 562 €
  • Faire don de mon capital et mes intérêts (562 €) à Veterimed, qui l'investira en fonction des besoins pour pérenniser le projet (achat de nouvelles vaches, participation au fonds de garantie et aux frais de suivi du projet)
  • Réinvestir mon capital (520€) dans le financement d’une nouvelle vache et faire don des intérêts à Veterimed. Ce don permettra de consolider la pérennité du projet.
  • Réinvestir mon capital et mes intérêts dans le projet, soit 562 €. Une nouvelle vache est attribuée à une nouvelle bénéficiaire et je cumule mes intérêts à ceux des 4 années supplémentaires.

Télécharger le dossier d'information

Télécharger le résumé du dossier d'information