The Agronomist

Demme, Jonathan
Film

Sortie Dvd :  2004

Ce  film documentaire retrace le portrait de Jean Dominique, le journaliste directeur de radio Haïti Inter, assassiné en avril 2000 sur les lieux même de sa radio. Il faut aller voir ce film car la personnalité de Jean Dominique est hors du commun. Comme Jonathan Demme , le réalisateur du film « Le silence des agneaux », nous sommes en admiration devant la détermination, le sens de l’humour et l’amour de Jean Dominique pour son pays Haïti. Il est poignant de le voir de retour d’exil en 1994, à l’aéroport de Port au Prince, de le voir au milieu des paysans, de le voir expliquer le rôle de radio Haïti Inter dans la lutte contre la dictature des Duvalier et dans l’introduction du créole. Il est poignant aussi de voir la volonté de Michèle Montas, la femme de Jean, qui reprend avec courage le combat pour la liberté d’expression et contre l’impunité. En ce sens, son témoignage nous apporte un éclairage sur la crise actuelle où l’impunité est la règle et la liberté d’expression toujours mise à mal. A travers les combats de Jean Dominique, c’est aussi l’histoire récente de tout un peuple qui transparaît ; les deux sont intimement liés et c’est cela qui fait toute la richesse de ce documentaire.