Restavec, Enfant esclave en Haïti

Cadet, Jean-Robert
Témoignage

Seuil, 2002.

En Haïti, les Restavecs sont des enfants pauvres, donnés par leurs parents à des familles dans l'espoir qu'ils échapperont à la misère et pourront  fréquenter l'école. Mais la réalité est tout autre.
L'auteur, un ancien Restavec, nous livre un témoignage poignant de cette réalité et des conséquences, une fois arrivé à l'âge adulte. Ce récit de vie est d'autant plus percutant  que c'est sûrement la première fois que nous parvient l'histoire d'un de ces enfants racontée par lui-même. Il nous fait ainsi toucher du doigt ce que peut être encore de nos jours le ressenti des enfants en domesticité en Haïti.
En post-scriptum, l'auteur nous livre cette conclusion : " L'esclavage des Restavecs est un mal.(…) C'est un crime contre la nature, car les droits même que l'enfant a à la vie - d'avoir sa place, de grandir, de sourire, d'être ému, d'apprendre et d'être un enfant - lui sont refusés et par ceux-là mêmes dont les ancêtres étaient des esclaves".