Les tambours de l’an X. Chroniques d’un exil haïtien

Lebouteux, François
Roman

Préface de Jean Métellus.
Roman historique - 2004 - Editions l’Harmattan.

C’est l’histoire de l’Institut National des Colonies, de son directeur Jean-Baptiste Coisnon, et de ses cents élèves. Du moins, c’était l’ambition de tous ! Jusqu’au jour où Bonaparte décida d’envoyer une expédition à St Domingue pour stopper les avancées de Toussaint Louverture et y rétablir l’esclavage. Nous assistons à la mise en place de cette prestigieuse école des Colonies en France, à la recherche de la personne la mieux adaptée pour la diriger et aussi au recrutement et à l’inscription des fils des hauts dignitaires de St Domingue. C’est là que nous voyons défiler les personnages qui signèrent l’Histoire : l’Abbé Grégoire, Toussaint Louverture, Sonthonax, Rigaud, etc. Nous voyageons de la Métropole aux Isles et nous prenons le chocolat chaud dans les meilleurs salons mondains. Cela fourmille de détails historiques qui maintiennent l’ensemble sans ennuyer, les personnages rajoutés sont bien à leur place et nous sommes au cœur de la Grande Histoire.
François Lebouteux est Normalien, Haut fonctionnaire, grand voyageur attentif. C’est son deuxième roman.