Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

02/10/2011 - Association : Bibliothèques Sans Frontières- BSF - Avancée des projets

 

L'organisation Bibliothèque sans frontières (BSF) ouvre vendredi à Port-au-Prince une bibliothèque numérique, la première du genre en Haïti, a annoncé le directeur de l'organisation, Patrick Weil.

La bibliothèque, située à la Faculté des sciences de l'Université d'Etat d'Haiti, est dotée de soixante postes informatiques et permet d'accéder à des millions d'articles scientifiques et des milliers de périodiques en ligne via des bases de données universitaires, a indiqué M. Weil.

"C'est une étape très importante pour les étudiants, les chercheurs et les professeurs de l'Université d'Haïti (UEH)", a déclaré le responsable de BSF.

La bibliothèque numérique, installée en collaboration avec l'Université française Antilles-Guyane, "est une ouverture sur le XXIe siècle pour les étudiants d'Haïti; c'est tout ce qu'il y a de meilleur en Europe ou aux Etats-unis", a de son côté indiqué Vincent Jumeaux, chargé de projets universitaires pour BSF.

Patrick Weil a également annoncé que l'organisation allait faire don de 400 à 500 ouvrages à différentes facultés et construire une réserve centrale pouvant accueillir des centaines de milliers d'ouvrages pour l'UEH.

Depuis le violent séisme de janvier 2010, BSF a intensifié ses activités dans le pays, sauvant des collections historiques et reconstruisant la bibliothèque nationale d'Haïti et celle du ministère des Affaires étrangères, qui s'étaient effondrées lors de la catastrophe.

L'organisation a également ouvert de nombreuses bibliothèques communales dans le pays, distribué des milliers d'ouvrages dans les camps de déplacés et permis la formation en Haïti et en France de personnel pour gérer les bibliothèques.