Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

20/03/2019 - Association : Association Monique Calixte - AMC - Divers

Les mercredi 20, Jeudi 21, vendredi 22 mars, la Bibliothéque Monique Calixte a accueilli le poète Bonel Auguste pour un atelier sur la production du texte  poétique, sa structure et sur le texte destiné à être slamé.  Un atelier auquel fait suite cette semaine un deuxième sur le Slam avec les mêmes participants et animé par Rolaphton Mercure. 

21 sur les 25 inscrits avaient répondu présent pendant ces trois jours au cours desquels Bonel Auguste a pu faire découvrir aux participants des textes d’horizons divers en jetant un regard sur le rythme, la cadence et le son dans le texte. L'écoute de poèmes sur support audio a permis aussi de faire connaissance avec de magnifiques textes dont la musicalité a sûrement aidé les participants dans leurs productions au cours des trois journées d’atelier.

Bonel n'a pas caché le plaisir qu’il a eu à trouver des jeunes très motivés pour donner le meilleur d'eux afin de révéler à leur ainé qu'ils peuvent véritablement suivre la voie de la poésie. Et nous avons été agréablement surpris de constater la force de certaines productions réalisées le temps de quelques exercices.

L'animateur de l'atelier avait fait choix de faire lire à haute voix, par chacun, ses propres textes de manière à ce qu’il puisse donner son point de vue personnel sur chaque production, ce qui a permis du coup à chaque jeune participant de découvrir les faiblesses dans les différents textes lus. 
L'enthousiasme du groupe et la qualité de certaines productions nous ont décidés à partager avec le public quelques uns parmi les meilleurs textes. Pour ce choix, Bonel Auguste avait proposé au groupe un rendez-vous supplémentaire le mardi 26 mars, dans l’objectif d’aboutir au choix par chacun des participants de deux de leurs meilleurs textes produits pendant l’atelier.