23/05/2011 - Association : Pays de Savoie Solidaires - Avancée des projets

La coopération Savoie-Dessalines garde le cap!

Ne pas perdre de vue l'objectif premier de la coopération décentralisée est un enjeu central dans le contexte actuel en Haïti.

La coopération Savoie-Dessalines s'est structurée au fil des années, s'ouvrant progressivement à de nouvelles préoccupations : la santé, l'agriculture, l'eau... Puis en 2008 suite aux ouragans et en 2010 suite au séisme, des activités "post-urgence" ont été mises sur pied, ouvrant plus encore le champ des actions sur place.

"Dans un tel contexte, où les besoins sont énormes, il est important d'éviter à tout prix l'éparpillement, ce qui est apparu comme un risque suite aux différentes catastrophes vécues à Dessalines", témoigne Alexis Chareyron, chargé de mission. "Garder le fil rouge de cette coopération, à savoir le renforcement des capacités de la Mairie est absolument nécessaire. Chaque action menée ensemble doit avoir comme objectif de permettre à la Mairie de mieux assumer ses compétences. C'est cet enjeu qui a été remis au premier plan ces derniers mois".

Sur le terrain, le programme de coopération a été réorganisé en quatre thématiques, reprenant l'ensemble des activités en cours :

Cette nouvelle organisation, définie avec les équipes sur place lors de la dernière mission de février, a plusieurs objectifs : "Il s'agit en effet de clarifier la spécificité de la coopération décentralisée, à la fois pour les dessaliniens et les savoyards, mais aussi en Haïti, pour tous les autres intervenants extérieurs (ONG, programmes nationaux, etc.). C'est aussi la condition pour qu'à l'avenir, de nouveaux projets puissent se développer dans un contexte où chacun saura trouver sa place".