Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

15/04/2017 - Association : Defap - Service Protestant de Mission - Divers

Association Defap

HAITI : appui projets et recherche de financements

 

Le Défap recherche une personne expérimentée dans la recherche de financements et l'appui aux projets afin de renforcer les partenariats extérieurs de la FEPH, Fédération des Ecoles protestantes en Haïti.
Contexte du poste : Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération des Ecoles Protestantes d'Haïti (FEPH), le Défap répond à la demande de la FEPH de recruter un Officier des Projets chargé de gérer l’Unité d’élaboration et de gestion de projets. Cette unité, réorganisée au début de l’année 2010 à la faveur de la réponse au tremblement de terre, connaît aujourd’hui une trop grande instabilité :

Avec la validation du Plan stratégique 2012-2017 de la FEPH en janvier 2013, de nouveaux défis se dressent devant l’institution dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’éducation en Haïti au bénéfice des enfants haïtiens sans distinction de sexe et de religion. Il y a donc une obligation de résultats. Fort de ce constat, la FEPH a sollicité le Défap-Service protestant de mission pour l’envoi d’un Volontaire de la Solidarité Internationale (VSI) en appui au développement de l’institution. Cette démarche, pour cette mission d’appui de trois ans (2+1), s’articulera autour des modalités suivantes :

Descriptif du poste : La/le volontaire apportera un support technique et organisationnel à la FEPH, d’une part dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des projets et d’autre part, dans la recherche de financements. De ce fait, il/elle se chargera de l’entrainement du staff haïtien appelé à prendre le relais au terme de la mission d’appui et travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel pédagogique et technique de l’institution.

Profil recherché : La/le volontaire doit disposer de solides compétences et expériences en gestions de projets et en recherche de financement. Il/elle doit avoir pleinement conscience et accepter sans réserve le fait de travailler dans le cadre d'une institution confessionnelle. Il/elle doit s'engager à signer la politique de protection de l’enfant de la FEPH. Il/elle doit avoir la capacité de transférer des compétences en gestion de projets et recherche de financement. Capacités à travailler en équipe en contexte interculturel, capacités en animation de groupe, capacités d’écoute et d’observation active, bonne aptitude à s’adapter. La fonction de représentation de l'institution auprès des bailleurs et partenaires étant déterminante dans ce poste, un profil de personne expérimentée est souhaité. De préférence non-fumeur.

Qualités requises : dynamisme et forte motivation, autonomie responsable, professionnalisme, rigueur, capacité d'adaptation à un contexte culturel et confessionnel affirmé.

Conditions : Statut de Volontaire de Solidarité Internationale qui garantit une couverture sociale complète et le versement d’une indemnité de subsistance. Le volontaire sera accueilli et accompagné par la FEPH dans ses démarches d’installation et sa mission.

Engagement : contrat de 2 ans (ou 1 an renouvelable), à partir de septembre 2017.

En cas de validation de la candidature, il faudra suivre une formation au départ obligatoire.

Candidature : Vous pouvez adresser un CV et une lettre de candidature (en précisant votre motivation à vous engager au service d’un organisme missionnaire protestant) au :

Défap - service Envoyés

102 boulevard Arago

75014 Paris

envoyes@defap.fr