Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

10/02/2011 - Association : - Avancée des projets

 

Dans le séisme du 12 Janvier 2010, le bâtiment abritant le Ministère Haïtien des Affaires Étrangères s’est effondré sur les magasins des archives et de la bibliothèque de Droit International et de Relations Internationales situés au rez-de-chaussée. 200 ans d'histoire diplomatique haïtienne ont été sauvés des décombres par l'équipe d'archivistes et de bibliothécaires du ministère dirigés par l'écrivain Jean Euphèle Milcé. Bibliothèques Sans Frontières leur a apporté un soutien matériel et logistique lors de la mission d'urgence menée en Février 2010.
 

Tous les documents ont pu être stockés dans un bâtiment adjacent à l’ancien ministère. Cependant ce bâtiment nécessitait d’importants travaux d’aménagement et de mise aux normes pour accueillir le centre d’archives et la bibliothèque. Bibliothèques Sans Frontières a accompagné cette réouverture par une expertise technique et une dotation de livres, de rayonnages et de mobilier.
 

Cette bibliothèque, véritable " fenêtre ouverte sur le monde" comme l'a si joliment dit Emmelie Prophète (Directrice du Livre et de la Lecture en Haïti) est désormais prête à accueillir le public. Elle permet aux étudiants, chercheurs et diplomates d'avoir accès à une littérature universitaire de référence en droit et relations internationales, mais aussi, plus largement, de mettre à disposition des haïtiens des livres qui font partie de leur histoire.
 

L'inauguration de la bibliothèque s'est déroulée le mercredi 2 Février 2011 en présence des représentants du MAE, d'institutions haïtiennes (dont la Direction Nationale du Livre), d'organisations internationales et de journalistes, ainsi que de l'équipe de BSF en Haïti.