28/05/2015 - Association : SOS Enfants Sans Frontières - SOS ESF - Avancée des projets

Soutenez SOS Enfants Sans Frontières à l'occasion du concours "My positive impact" !

Dans leur projet sur la chaîne des Matheux
"Aménagement durable des bassins versants en Haïti"

L'association participe au concours "My positive Impact" lancé par la Fondation Nicolas Hulot et fait partie des 50 projets présélectionnés pour participer à ce concours qui présente des solutions durables luttant contre les effets du changement climatique.A l’issue du concours, les 5 projets qui comptent le plus grand nombre de voix vont bénéficier d'une campagne de visibilité offerte par la Fondation Nicolas Hulot.

Le projet de SOS ESF à soutenir

En Haïti, le réchauffement climatique fragilise les zones rurales montagneuses   déjà sujettes à de forts risques d’érosion. Sur le plateau calcaire de la Chaîne  des    Matheux, caractérisé par un cycle de l’eau fortement perturbé avec des  ruissellements maximaux, les agriculteurs sont pris dans une spirale infernale :  problèmes d’érosion, difficulté d’accès à l’eau pour les usages domestiques et  agricoles, faible rendement des terres, baisse des revenus, coupe des arbres et  vente de charbon, donc augmentation de l’érosion.

Pour les aider, SOS ESF a mis en œuvre des actions complémentaires :

Cette approche permet à la fois de recréer du couvert forestier, mais aussi d’apporter des compléments de revenus aux agriculteurs fragilisés économiquement : 14 000 habitants bénéficient de cette initiative qui les aide à s’adapter et à faire face aux effets déjà très concrets du réchauffement climatique.

Pour participer et voter, inscrivez vous ici !
et distribuez (quotidiennement jusqu'au 5 juillet), vos 5 voix au projet de votre choix !

Plus d'informations en vidéo: