Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

13/04/2015 - Association : Konbit Pour Haiti - Avancée des projets

Article publié dans Sud Ouest le 13 avril 2015

Konbit pour Haïti célèbre ses 5 ans


Suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, Haïti reste un pays où tout est à refaire. Sur l'initiative d'Haïtiens vivant en France et d'amis français, est née l'association Konbit pour Haïti, afin de contribuer au développement en Haïti en soutenant les organisations locales. Vendredi dernier, l'association a tenu son assemblée générale, dans la salle d'Uhart-Cize, qui concordait avec le cinquième anniversaire.

De nombreuses actions

Pour la présidente, Sandra Dessalines-Zozaya, « c'est l'occasion de rendre hommage aux fondateurs. Cinq ans après notre création, l'association a beaucoup fait sur le terrain, comme la construction d'une conserverie et le lancement de la production de conserves de cochon à Cap-Rouge, entièrement financée par Konbit pour Haïti, qui s'est terminée fin 2013. Mais aussi, le soutien d'un programme d'investissement solidaire de vaches qui sont confiées à des familles défavorisées. »

L'école de Michineau

Ainsi, l'investissement dans une vache créole est évalué à 550 euros. La vache est attribuée à une famille, qui valorise cet investissement avec les veaux et le lait vendus à la laiterie. Il sera alors proposé de réinvestir dans une autre vache, de faire un don ou de récupérer les fonds investis augmentés de l'intérêt. À ce jour, une vingtaine de vaches ont été attribuées en Haïti par l'association.

Mais « le gros chantier pour l'association demeure l'école de Michineau, située dans une zone montagneuse isolée et difficile d'accès », rappelle la présidente. Un système de parrainage (4 835 euros de dons en 2014, dont 24 parrains réguliers) permet de financer les salaires des professeurs et de mettre en place des outils pédagogiques, mais il reste encore des enfants non scolarisés surtout chez les petits.

P. C.

Lire l'article sur le site du Sud Ouest