Adhérents
devenez adhérent
Recherche
Retour

04/11/2010 - Association : - Avancée des projets

 

18 octobre 2010 : Démarrage de la formation de 80 bibliothécaires universitaires à Port-au-Prince

Depuis le séisme du 12 Janvier 2010, Bibliothèques Sans Frontières œuvre pour la reconstruction des infrastructures documentaires des universités haïtiennes. Le projet qui implique la création d’une bibliothèque numérique (ouverture en Janvier 2011) et d’une grande bibliothèque universitaire centrale dans la capitale (ouverture prévue pour 2013) a été officiellement lancé le 18 octobre 2010 par l’ouverture de la session de formation de 80 bibliothécaires de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et d’autres universités de Port-au-Prince.

Cette formation d'un mois s'articule autour des grands champs de la gestion d’une bibliothèque universitaire et de l’accueil du public (politiques documentaires, indexation, catalogage, conservation et reliure, animation des collections et accueil du public, information scientifique et technique, etc.). Les 10 formateurs sont des experts internationaux des bibliothèques et viennent des Services Communs de Documentation de l’Université Antilles Guyane et de la bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure de Paris.

Les objectifs de cette session de formation sont triples :
− Apporter des connaissances en ingénierie de projets documentaires, bibliothéconomie, conservation et médiation
− Former les bibliothécaires à l’usage des ressources numériques mises à disposition des étudiants dans le cadre de la bibliothèque numérique qui ouvrira ses portes en 2011
− Sélectionner et recruter une vingtaine de bibliothécaires qui viendront compléter leur formation en France, et qui participeront à la constitution des collections de la future bibliothèque centrale de Port-au-Prince.

Retrouvez toutes les informations sur cette formation et sur le programme de BSF en Haïti sur leur site internet